Uzestival de printemps 2016

Uz printemps16

 ICI en PDF le programme complet de cet uzestival

Un printemps qui vient de loin
pousse profond sous tous les tons
d’ici d’en long dans tous les sons
jeunesse qui ira loin
à l’invention de nouveaux horizons
imagination sans soumission
musiciens mosiciens musicans mosicans
comédiens coméviens clowns du spectacle
poètes d’ici d’en    créateurs de neuf
éleveurs de rêves
mutants permutants
joueurs de vies à vivre    vivants vivifiants
d’ici d’en bas
pour l’avenir    déjà là    Bernard Lubat

Renseignements / Réservations
Uzeste Musical : 05 56 25 38 46
www.uzeste.org    www.facebook.com/cie.lubat/

Tarifs :
– Spectacle :  plein 12€ / réduit 8€ (adhérents, étudiants, demandeurs d’emploi)gratuit moins de 16 ans – Restauration (sur réservation) : assiette de garbure 8€

Et tout au long de cet uzestival aulogoMMEnous vous y attendons avec une sélection d’ouvrages, livres, cd et autres objets poïélitiques  (carte postale/affiche/céramique/lithographie..)

Ci-dessous : programme détaillé jour par jour

Samedi 9 avril

21h Théâtre Amusicien l’Estaminet – manifestif (gratuit)
La rencontre (l’art en contre)
Conversatoire de Bordeaux / conVersatoire d’Uzeste.
Dans la dynamique des ateliers d’art de l’improvisation musicale que Bernard Lubat donne au conservatoire de Bordeaux, la rencontre (l’art en contre) s’opère autour du rythme de l’imaginaire, du jazz et de la musique contemporaine improvisée.
On ne s’improvise pas improvisateur. Contrairement aux apparences, ça s’apprend. C’est comme la liberté, une profonde et personnelle responsabilité.
Quand les jeunes étudiants/pratiquants s’y confrontent ainsi à eux-mêmes, ils s’y conscientisent d’autant sur la présence, l’existence et le jeu de l’autre.
Improviser, c’est s’improviser, c’est donner conscience au soi doutant de soi.
Ce n’est pas parce que nous sommes ensemble que nous sommes tous les mêmes, ce n’est pas parce que nous sommes différents que nous sommes séparés.
« L’improvisation repose sur une continuité de la pensée et de la parole ; il y a une parole qui attend une autre parole » Édouard Glissant
« Nécessité conjointe des règles et de leurs transgressions » Pierre Boulez

22h30 Théâtre Amusicien l’Estaminet – concert
Jazz augmenté*

Charles Kely (Madagascar), guitare-chant
Marc Chemillier, ordinateur
Bernard Lubat, piano pour une musique selfs’pliquéGuitare et chant interagissent rythmiquement avec la machine pour des chansons malgaches revisitée par l’imaginaire jazz.
Piano augmenté préparé 100% numérisé transformé déplacé pour une musique improvisée (composition intantanée mult’immédiate) avec la complicité artistique active de Fabrice Vieira (transformation numérique sonore) et Marc Chemillier (mathématicien informaticien, inventeur du logiciel ImproteK en collaboration avec l’IRCAM et Jérôme Nika)
(*) Jazz augmenté est un processus enrichi dans lequel des musiciens de jazz interagissent avec un agent informatique qui improvise en écoutant ses partenaires.
Le projet se penche sur la question de la scénographie des interactions homme-machine dans un contexte de jazz, où la relation musique-corps et les questions du rythme et du groove jouent un rôle déterminant.
Ce processus de création est issu des travaux de recherche menés en collaboration avec deux laboratoires du CNRS (IRCAM et CAMS). Une technologie innovante a été conçue grâce à la mise au point du logiciel ImproteK. Celui-ci prend en compte le rythme vivant dans le jeu collectif en s’adaptant souplement au tempo des partenaires humains.
Lauréat 2015 de l’appel à projet « La fabrique # 2015 » (région Aquitaine).
Ce processus « Jazz augmenté »  part en tournée ateliers / concerts à Mayotte et Madagascar du 12 au 22 mai 2016 et en concert le 27 mai 2016 au Collège de France (Paris) dans le cadre du colloque « Art et science, de nouveaux domaines pour l’informatique »

23h Bodega  Estaminet – jam session
Autour du rythme, du jazz, du groove, du free et de la danse.

Dimanche 10 avril

17h Théâtre Amusicien l’Estaminet – concert
Soli-solos d’ici d’en
Les artistes  œuvriers créateurs du « parti Collectif », Louis Lubat, Thomas Boudé, Jules Rousseau, Jaime Chao,  Brice Matha

Vendredi 15  avril

21h Théâtre Amusicien l’Estaminet – one jazz man show
L’amusicien d’Uz
Humour humeur humanité humidité, Bernard Lubat dans tous ses tiers états…de dire… de rire… d’écrire… d’improviser… de se moquer… de lui… et du monde ! Lubat, « artistisant » œuvrier créateur vivifiant, critique joyeusement et « radicalmement » le sort que la société actuelle (industrialisation oblige !) inflige à la musique vitale vivante c’est à dire celle qui se considère initialement et écologiquement… libre !!
Deux heures d’aventure « sans filer » (du jamais vu à la télé ni entendu à la radio… !) C’est l’histoire d’un musicien qui pense que la musique aujourd’hui -pire que jamais- est en train d’être tristement réduite à l’état de marchandise et autre pollution sonore radio-active et sa pertinence artistique sensible et critique est sauvagement évacuée et du coup son rôle et place dans la société, détournés, décentrés, banalisés, dévitalisés !

Samedi 16 avril

21h Théâtre Amusicien l’Estaminet – spectacle

Qui verra Vieira

Pour Fabrice Vieira, le solo est une autobiographie, thèse et antithèse de soi, le «rêve éveillé d’un amusicien, entremêlimélomêlé d’impertinence en imperformance où la parole le dispute au chant et l’humour à la musique». L’homme qui parle ainsi serait presque un fugitif, un fugitif qui se serait engagé à la Cie Lubat, d’abord comme objecteur de conscience. Un habitué de la tangente, sur les ailes de Prince ou de Joao Gilberto, de Jimi Hendrix ou de György Ligeti. À partir d’un vivier d’une cinquantaine de chansons de toutes les origines, pimentées de paroles prononcées par des hommes et des femmes de toutes les disciplines ou indisciplines, le guitariste pioche allègrement, en fonction du besoin, du désir, de quoi alimenter un trafic sonore à la fois loufoque, ludique et poétique. La musique s’y love avec délice(s), comme une interrogation et un bonheur.

22h Théâtre Amusicien l’Estaminet – concert
Triceps
Brice Matha (saxophone) Jules Rousseau (guitare basse) Louis Lubat (batterie)

Dimanche 17 avril

17h Théâtre Amusicien l’Estaminet – one woman show
Fautes de Frappe de et par  Juliette Kapla
Toujours aussi frappée, la menteuse professionnelle créée par Juliette Kapla va probablement perdre le contrôle de son ridicule, une fois de plus.
Dans l’attente du grugement dernier, sera-t-elle « douchée » par la grâce ? Sans compter sur le tracteur chance, elle jouera avec foin, pleine de fourrage, seulement accompagnée d’un pied de micro et d’une chaise. Comme disait Alphonse de La Tartine : « Une seule lettre vous manque et tout est démeublé…»

18h Théâtre Amusicien l’Estaminet – spectacle
Deux corps, un Impromptu
Anna Legrand (contorsions) Jules Rousseau (guitare basse)
On y fait son cirque, en piste vers l’inconnu de la rencontre. Deux unis vers un processus improvisé, en chemin vers de nouveaux lents demains… En route, encore !

Ven. 22 & Sam. 23 avril

21h POMPEJAC – Chapiteau du parti Collectif  – spectacle tarif unique 5€ (gratuit pour les enfants)

Les inconsolés

Dans son livre Le Temps de la consolation, Michaël Foessel soutient que la philosophie est un effort de lucidité, une réflexion sur nos chagrins, nos tristesses, qui vise moins à guérir qu’à éclairer ce que nous avons perdu.
Contrairement au « réconcilié », l’inconsolé refuse de sortir indemne de sa perte
Les Inconsolés est l’histoire d’un groupe de jeunes gens qui cherchent à dire et à agir au-delà du coup de gueule et de l’indignation. Un spectacle bâti d’une série de séquences courtes comme le sont des numéros de cirque, qui n’est ni un reflet, ni une transposition de la réalité mais une réponse à la réalité du monde d’aujourd’hui.