Uzestival du nouvel an

affiche UZ nouvel an14Un décembrez on vous demande !  

Organisé par Uzeste Musical visages villages des Arts à l’œuvre. Imaginé et réalisé par la Cie Lubat de jazzcogne

 

Programme complet PDF en cliquant ici

« Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve » William Shakespeare

 

ÉDITO : Bernard Lubat

Trois semaines de « polyfolies » douces au Théâtre Amusicien l’Estaminet avec les transartisticités de la Cie Lubat, de Los Gojats et celles des jeunesses artistiques du parti Collectif (Bordeaux), le chanteur basque Beñat Achiary, les scansions occitanes d’Isabelle Loubère, les comédiennes Juliette Kapla et Martine Amanieu, les musicien(ne)s Florian Harribey, Emmanuelle Troy, Sylvain Roux, Michel Macias, Stéphane Cazilhac, le Collectif de l’Orchestre maigre …
Du jamais vu à la télé, du mal entendu à la radio mais de la créativité artistique écologique, sans OGM, conservateur ni colorant, du frais du vrai du singulier de l’authentique de la liberté et de la responsabilité. Directement du producteur au spectateur sans intermédiaire.
Des concerts des projections, des spectacles, des conférences des débats des lectures des expérimentations informatiques/numériques.
Un Uzestival de fin d’année
Pour réfléchir penser agir du local au mondial… Ne pas se laisser enfermer dans son propre terrier… Se rendre solidaire de l’humanité. Du passé, faisons table offerte à l’avenir par un présent débarrassé des appellations contrôlées estampillées : marques étiquettes genres et autres conformités de la religion du marché. D’ici d’en Sud-Gironde, la créativité délibérée -processus de créolisation à l’œuvre- sans mauvaise ni fausse manière.
L’Uzestival du nouvel an
L’art contemporain vital vivant… au village comme en ville… mais… l’étrangeté de la forêt les couchers de soleil incendiaires le silence uzestois et les aubes givrées en plus… L’authentique n’est pas l’antique comme rabâchage mais l’innové comme retrouvaille. Quand le marketing prétend éradiquer la créativité ! Les censeurs sont toujours déboutés par les créateurs.

Programme détaillé jour par jour :

Mercredi 17 décembre (entrée libre)

21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – exploration
Tréteaux Total impro
Les mains vides, les pieds bien plantés, la tête alerte, la scène ouverte offerte, l’imagination en improvision. Découvrir s’offrir souffrir le plaisir de se découvrir. Scène avide solitude solidaire. Salutaire ? « N’entrez pas sans désir ».
23h Salle Alban Lubat – cinépoïélitique

Vision discussion émotion

 

Jeudi 18 décembre (soirée payante)

21h Bodéga – accueil                                                                                                                         21h30 Salle Alban Lubat – spectacle
Les aventures extraordinaires de Los Gojats
Là où comment un collectif de jeunes artistes musiciens ne s’en laissent pas conter… des modes marques conformismes utilitarismes et autres « traditions » surannées. Jeunes pionniers de l’art de s’improviser, ils s’inventent en grandissant, ils grandissent en s’inventant, s’explorent s’expéri- mentent s’intentent en tout contre bon sens musical textuel théâtral gestuel.
Jules Rousseau, Thomas Boudé, Louis Lubat, Paolo Chatet, Tanguy Bernard, Jaime Chao, Matthis Polack Quand les conventions perdurent… quand les étiquettes s’empoussièrent… comment ne pas s’étonner qu’elles s’y fatiguent !
00h Salle Alban Lubat – cinépoïélitique

Vision discussion émotion

 

Vendredi 19 décembre (soirée payante)
21h Bodéga – accueil                                                                                                                      

21h30 Salle Alban Lubat – concert
Duo d’Uz
Deux solitudes qui se confrontent, ça donne quoi ? Pour ces deux là, en tout cas, il sort des choses bien étranges de la mêlée : rock, free, polka, punk, jazz, mazurka entre tous autres genres. L’esthétique n’est pas la question. L’engagement et l’énergie du saut dans le vide de l’improvisation est plus impor- tant pour ces deux jeunes amusiciens décidés à aller chercher leur singularité.
Thomas Boudé (guitare) Louis Lubat (batterie)

22h Salle Alban Lubat – spectacle
« La musique autrement »
Bernard Lubat, l’amusicien d’Uz, dans sa confidence déconcertisante : la musique c’est jusqu’où ? Et si ce n’était pas seulement ce que l’on nous avait dit ! Appris ! À tout prix ?
Deux heures d’aventures d’humour d’humeur de découverte de surprise d’humanité d’humidité.
00h Bodéga – jam session

Bœuf de Los Gojats

 

Samedi 20 décembre (soirée payante)
21h Bodéga – accueil                                                                                                                     21h30 Salle Alban Lubat – concert
Duo d’en haut
de et par Fabrice Vieira et Stéphane Cazillac
Double dose de j’ose en joute. La voix de son maître, la voix de cent mètres, la voix de s’en mettre plein les oreilles et rester sans voix.
22h30 Salle Alban Lubat – concert
Free Taxe taxi
La Cie Lubat reçoit son ami et engagé complice basque, le grand chanteur vocaliste Beñat Achiary (fondateur réalisateur de l’Errobiko festibala d’Itxassou et des Éthiopiques de Bayonne).
00h Bodéga – dancing live remix

Jambal bœuf

 

Dimanche 21 décembre (entrée libre)
16h Bodéga – accueil

16h 30 Théâtre amusicien l’Estaminet – déambulisme
L’Estamusée du futur
Une insoliste visite de l’établissement, dedans dehors dans tous ses coins et recoins, imaginée, réalisée par les jeunesses transartistiques du parti Collectif. L’Estaminet, lieu de création et de rencontres artisiques, lieu de vie de débats, café, école, laboratoire, voilà ce que fût et continue à vivre l’Estaminet devenu théâtre Amusicien. Il faut raconter cette histoire qui se conjuge au présent, jouer avec le mythe, écrire la légende puis la déconstruire, discuter le passé, raconter le présent, imaginer le futur. Ne pas confondre musée et Amusée.
18h Salle Alban Lubat – spectacle
Fresques et pittoresques
Concerto pour bar à voix, de et par Isabelle Loubère et Marie-Anne Mazeau. Tragédie du quotidien de femmes qui n’ont l’air de rien. Très librement inspiré de Ca- saus perduts, Fresques et pittoresques retient l’at- mosphère et le souffle de l’œuvre de Bernard Manciet dans l’interprétation qu’en font Marie-Anne Mazeau et Isabelle Loubère.
Dans un petit café perdu au fond des Landes deux tenancières parlent de leurs congénères. Elles brossent le portrait des femmes de leur village. Femmes à la vie difficile, au destin parfois sans lendemain. Jusque-là pas de quoi se rouler par terre. Mais les deux tenancières ont une certaine façon de voir les drames de la vie. Et c’est avec une certaine malice qu’elles retracent ces fatales destinées de femmes qui doivent affronter : le souvenir qui rend zinzin, le mauvais œil du traversin, la trahison, la fin de la jeunesse regrettée, l’exil, le mariage mal assorti, la survie, l’alcoolisme du fond du lit, le rat qui ne veut pas crever…

 

Vendredi 26 décembre (soirée payante)
21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – spectacles
À voix basse
de Jules Rousseau les aventures « amusiciennes » guitare bassiste des inter-dits, mots et mosiques d’imaginaire intermédiaire.
Paroles éclairées
de et par Jaime Chao et Louis Lubat Une problématique pourrait être : peut-on écouter une lumière et en ressortir éclairé ?
Qui verra Vieira
de et par Fabrice Vieira C’est l’histoire d’un amusicien qui s’entremélimélomêle dans une imperformance de rêve et de cauchemar !
00h Bodéga – jam session

Le bœuf de Lubat l’ancien

 

Samedi 27 décembre (soirée payante)
21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – spectacle
Écrilibrisme
Duo sur le fil du corps et du textes, mots en équilibre, esthète en l’air et poète en bas. Christelle Dubois et Juliette Kapla
22h30 Salle Alban Lubat – concert-volant
Chansons enjazzées
Avec : Bernard Lubat, Fabrice Vieira, Jules Rousseau, Louis Lubat, Thomas Boudé « Mosiques » en alerte libres responsables élastiques plastiques toujours sur le qui suis-je sur le qui vive !
00h Bodéga – dancing live remix

Jambal bœuf

 

Dimanche 28 décembre  (entrée libre)
15h Bodéga – accueil

15h30 Salle Alban Lubat – manifestif
Cabaret philos’autres
Radio Uz, chansons, lectures, poésie, danse, textes, musiques, philosophie, cinémusimages,…. Invité(e)s : Anna Legrand, Myriam Roubinet, Raphaëlle Camus, Jan Mislikovjan, Michel Macias, Michel Ducom, Méryl Marchetti, Jaime Chao, Franck Auricoste, Martine Amanieu, Emmanuelle Troy, Florian Harribey, Sylvain Roux, Collectif de l’Orchestre Maigre …

 

Lundi 29 décembre (entrée libre)
21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – exploration
Tréteaux Total impro
Les mains vides, les pieds bien plantés, la tête alerte, la scène ouverte offerte, l’imagination en improvision Découvrir s’offrir souffrir le plaisir de se découvrir. Scène avide solitude solidaire. Salutaire ?« N’entrez pas sans désir ».
23h Salle Alban Lubat – cinépoïélitique

Vision discussion émotion

 

Mardi 30 décembre (soirée payante)
21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – concert
Pianos expo
Trois pianistes, trois singularités, trois conceptions : Florian Harribey (musique classique) Stéphane Cazilhac (musique contemporaine) Bernard Lubat (jazz et outre)
00h Bodéga – dancing live remix

Jambal bœuf

 

Vendredi 2 janvier (soirée payante)
21h Bodéga – accueil

22h30 Salle Alban Lubat – le son de l’image
Grand vide grenier de la nouvelle année
La Cie Lubat, le parti Collectif et les participants de cet Uzestival du Nouvel an.
00h Bodéga – jam session

Le bœuf de Lubat l’ancien

 

Samedi 3 janvier  (soirée payante)
21h Bodéga – accueil

21h30 Salle Alban Lubat – concert
Du parti Collectif, le big band des partisans
Co-direction Thomas Boudé et Brice Matha Le grand orchestre du parti Collectif joue avec les formes : le Big band jazz, la direction d’orchestre, l’écriture, la hiérarchie, l’improvisation etc…. jouent à se confronter à l’histoire du jazz, pour la digérer et la poursuivre. Pas de génération spontanée, nous arrivons bien de quelque part et nous comptons bien continuer sur le chemin de la musique qui sait se faire entendre et questionner les formes les genres les systèmes les idéologies à contre courant du jazz assoupi, servi sur un plateau d’argent. Invités aux agapes : Fabrice Vieira et Bernard Lubat
00h salle Alban Lubat – dancing live remix

Le jazzbal gasconcubin
Pour transcadanser tout ouïe de la tête aux pieds.

 

Les artistes sud-girondins. Artistes de proximité… de chair et d’os et d’esprit… sachant faire entendre aux voisins -parfois distraits- leur existence, leur place, leur rôle dans la cité, la société, la ruralité. Le Théâtre Amusicien l’Estaminet invite à découvrir cette incroyable réalité : des artistes citoyens, participant, au quotidien, au devenir de la communauté… « Étonnant non ! » comme disait Pierre Desproges

 

Théâtre Amusicien l’Estaminet : 18 rue Faza 33730 UZESTE Renseignements : 05 56 25 38 46 www. uzeste.org Tarifs soirée payante : plein 12 € réduit 8 € (adhérent, étudiant, intermittent, demandeur d’emploi) gratuité pour les enfants (jusqu’à 14 ans) Petite restauration : assiette tapas à 6 € (produits bio et locaux)