Michel Macias côtoie le monde du bal populaire dès son plus jeune âge puis découvre aussi la musique occitane. En 1976 il découvre l’accor- déoniste bluesman Clifton Chénier et la star de l’accordéon jazz musette Marcel Azzola.
Son bac en poche le voilà parti à la fac puis à l’École Normale. En 1978 il écoute pour la première fois Monsieur Eddy Louis à Angoulême et il adorera toujours sa musique ! En 1984 la rencontre avec Bernard Lubat sera décisive et l’incitera à relire ses partitions de musette avec un œil tout neuf …
En 89 à Bordeaux il participe au spectacle : «La Révolution en dansant» avec la Cie Lubat. En 1993 il rencontre à Uzeste l’équipe du Paris Musette et participe à l’enregistrement du cd « Swing et Manouche « avec les plus grands de l’accordéon. En 94 il démissionne de l’Édu- cation nationale pour se consacrer à la musique. En 1996 il enregistre pour la première fois sous son nom, l’album : «Danse t’es vivant». Michel Macias défend le principe du Bal concertant ou la danse et le concert fusionnent. En 10 ans avec son équipe il donne des centaines de bals et joue aussi en Afrique du sud au Québec en Italie au Brésil en Suisse, Autriche, Croatie, Angleterre, Espagne… En 1997 au festival d’Uzeste Musical il rencontre le grand acteur Philippe Caubère et l’accompagne dans son spectacle «Aragon». Depuis 2007 il se produit en trio et en concert solo.