musicien chanteur basque

Beñat Achiary

Trop peu de gens savent qui est Beñat Achiary.

Incroyable musicien chanteur basque doté d’une rarissime voix de plus de 5 octaves et d’une maes- tria  qui en fait un des vocalistes œuvriers créateurs les plus importants de la scène de la musique contemporaine improvisée contemporaine européenne en même temps qu’un interprète et passeur parfaitement à l’aise  dans le répertoire des musiques traditionnelles basques. Il est en la matière professeur au conservatoire de Bayonne.

Il est né dans le pays basque français en 1947 et, depuis sa naissance, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Pour Beñat, c’est son pays qui fut son professeur de musique et, pour lui, chaque chose est source de musique. Dans sa voix passent tous les sentiments humains, de la douceur à la colère, mais elle peut aussi se confondre avec le vent, le vol d’un oiseau ou prendre des formes plus abs- traites, comme celui de la langue. La langue du peuple basque ou celle des poètes d’où qu’ils soient. Aujourd’hui, lorsqu’il donne un concert d’improvisation, il dispose à ses pieds des livres d’Henri Michaux, Frederico Garcia Lorca, St Jean de la croix, Fernando Pessoa ou Ghérasim Luca, non pour les consulter mais pour en sentir le souffle. Beñat Achiary est aussi un artiste citoyen engagé.

En croisant le chemin du  jazzman résistant Bernard Lubat, organisateur des «Hestejada de las Arts» à Uzeste, il apprend à organiser un festival qui a du sens. Depuis 15 ans, en pays basque dans le village d’Itxassou, chaque année en juillet il invente le sien : « L’ Errobiko Festibala » un festival des arts vivants.  À Bayonne où il enseigne, il devient la cheville œuvrière d’un collectif qui organise en mars « Les Ethiopiques » (manifestivités transartis- tiques chez l’habitant, dans les rues et théâtres de la cité).

Son champ d’action s’élargit sans cesse et son chant se particularise jusqu’à devenir unique, pouvant ainsi dialoguer comme personne avec l’autre, avec n’importe quel autre,n’importe qui d’autre.