Uzestival du nouvel an 2018

Programme complet  ICI en PDF ou lire la suite

« L’expression artistique publique est pour moi un rituel poïélitique dont le principe actif reste l’art de l’improvisation (idiomatique autant que libre) en tant qu’inventeur de sa propre esthétique. Les contre-verses ne devant jamais être éteintes par une quelconque convergence, c’est la condition pour que quelque chose d’autre puisse advenir… et ainsi de fuite…vers la liberté…inatteignable.
D’ici d’en d’Uzestival du Nouvel an, artistes œuvriers à l’œuvre en Cie Lubat et invités associés, osons improvisons, jouons, cultivons, déclamons critiquons créons luttons partageons, ne nous laissons pas simplifier par les idées déçues reçues repues fourbues, ne nous laissons pas endoctriner par les arguments financiarisés de notre vaporeuse société de consommation consolation qui prétend calibrer marchandiser l’expression artistique autant que la singularité des relations humaines
Invention conception vision improvision composition imagination créolisation émancipation.
Désobéir à la fatigue d’obéir.
L’art de l’improvisation ? Se délivrer de l’illusion de se croire libre. » Bernard Lubat

Renseignements : 05 56 25 38 46 /www.uzeste.org / www.facebook.com/cie.lubat/

Tarifs : Spectacle : 12€ / 8€ (adhérents) Restauration possible avant le spectacle à partir de 20 h sur réservation préalable : assiette du jour 10 €

♦ VENDREDI 28 DÉCEMBRE /  21h concerts
Bernard Lubat, le piano sans maître : Du jazz be bop (1940) à la musique contemporaine improvisée… De l’improvisation idiomatique (relative) à l’improvisation libre (dissolue), un cheminement transformateur qui n’en finit pas de commencer.
Tambours œuvriers ou la révolte des tambours sans papiers : Affranchis de leur fonction professionnelle commerciale (boites à rythmes humaines, accompagnateurs de (du) fond pour solistes enchanteurs du « devant ».
EN SCENE QUATRE BATTERIES
Quatre batteurs percussionnistes improvisateurs : Fawzi Berger, Yoann Scheidt, Emile Rameau, Bernard Lubat (+ piano voix conduction)
DEUX INSTRUMENTISTES IMPROVISATEURS
Fabrice Vieira, guitariste vocaliste Jules Rousseau, guitare bassiste
Le déroulement d’une composition collective, transcadence d’un enjazzement polyrythmique ludique critique entre archaïsme et futurisme : l’art de l’improvisation en première instance, les tiers états uniques du rythme comme moyen de transport, l’énergie du souffle en boucle sport de combat, l’affrontement joyeux du plaisir souffrir s’offrir le pas si sage à l’acte, vecteur d’imaginaire. Hors des sentiers archi battus, retrouver l’enfantillage d’être… à l’oeuvre… oeuvrier de soi… ensemble

♦ SAMEDI 29 DÉCEMBRE / 21h concerts
Cie Lubat : État d’engeance : Un autre processus de créolisation à l’oeuvre. Une pièce mosicale, enjeu de composition collective. L’intelligence solidaire à l’épreuve de l’écoute de l’autre.
À partir du mot, des phrases, des sens, non sens, contre sens, des dires et contre dires… la mosique se compose… improvisions à l’oeuvre. Juliette Kapla (voix parlée chantée)  Fawzi Berger (percussions) Fabrice Vieira (guitare voix) Bernard Lubat (piano, dire, chant).
Piano multiplié « Jazz augmenté » : Musique composée jouée par Bernard Lubat au piano numérisé outre-passé dans les prolongements mathématiques ludiques de deux logiciels transformateurs conduits par
Marc Chemillier et Gérard Assayag (chercheurs à l’IRCAM, Paris).

♦ VENDREDI 4 JANVIER / 21h ovni (objet vibrant non identifiable)
Concertance ugesticulée Bernard Lubat : Jouer parler d’art de musique de société de poésie de politique, l’esprit critique en situation critique d’ artiste œuvrier musicien impliqué.
Invité spécial Edgar Nicoleau (compositeur, professeur de musique électroacoustique au Conservatoire d’Angoulême).

♦ SAMEDI 5 JANVIER / 21h récital poïésique (enregistrement public)
Regarder passer les trous dans les oiseaux : Serge Pey & Bernard Lubat
Quand poésie et musique s’invitent à l’infini d’elles-mêmes. Écrivain, poète, plasticien, entre archéologie, philosophie et ethnologie, Serge Pey reste un créateur parmi les plus singuliers de la poésie-action internationale. Expérience des limites du langage, engagement politique et philosophique de la poésie, examen critique de la performance, interrogation sur les contradictions d’une modernité reflet d’une société hallucinée de la guerre des ego, statut du rôle des avant-gardes, sont les thèmes centraux évoqués dans ses recherches théoriques.
Ses textes de création, éclairent d’une manière pertinente et polémique le rôle que le poète peut jouer dans les espaces urbains d’une société qui propulse la poésie hors du livre.
Lauréat du Grand prix national de poésie de la Société des gens de lettres et du Prix international de poésie contemporaine Robert Ganzo. Le Prix Guillaume Apollinaires lui a été décerné en 2017. Maître de conférences HDR, membre de l’Unité mixte de recherche A.C.T.E (Art, Création, Théorie, Esthétique) SORBONNE-CNRS, satrape du collège de ‘pataphysique, Serge Pey a dirigé jusqu’en juin 2018 les Chantiers d’art provisoire du CIAM à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès.

♦ DIMANCHE 6 JANVIER /16h récital poïésique (enregistrement public)
Assemblée générale des anges : Serge Pey /Chiara Mulas & Bernard Lubat                            Chiara Mulas est née en 1972 à Gavoi (Sardaigne). Artiste plasticienne, elle est diplômée à l’académie des beaux-arts de Bologne (Italie). Artiste du vidéo-art, elle met en scène les lieux et les mythes d’une géographie philosophique et sociale de la Sardaigne. Sa recherche artistique l’a conduite à explorer les rituels dans le monde à partir de son île natale, et de sa région de Barbagia. Au carrefour entre le cinéma-vérité et la fiction, ses vidéos évoquent une dimension onirique à partir des mythes ancestraux de la Barbagia, revisités dans une pratique contemporaine. Cinéaste, metteur en scène, diseuse de poèmes et de musique, rien n’échappe au déploiement de son engagement artistique. Chiara Mulas invente un rapport nouveau et personnel à l’art contemporain. Ses performances, ses installations-vidéos, dans lesquelles elle se met en scène, ont été accueillies par de nombreuses scènes internationales Québec, Chine, Japon, Serbie, Maroc, Israël, Italie, Belgique, Paris, Pacifique sud… Elle est une des performeuses les plus significatives de la poésie d’action.